News

Grégory Lemarchal, la passion d’une vie

Catégories : News

Grégory est né le 13 mai 1983 à La Tronche près de Grenoble en Savoie. C’est à l’âge de 20 mois que sa famille découvre qu’il est atteint de la mucoviscidose. Cela ne l’empêche pas de faire du sport, plus particulièrement du basket et du football. Il s’intéresse aussi beaucoup au milieu artistique et intègre une Ecole de Danse. Grégory étant très actif et passionné, décroche à l’âge de 12 ans le titre de champion de France de Rock Acrobatique. En parallèle de cette passion, il a une forte attirance pour le chant. A l’âge de 15 ans, Grégory participe à l’émission sur M6 ‘Graines de star’, où il interprète une chanson de Daniel Balavoine. Malheureusement il ne gagnera pas cette fois, mais ce n’est que partie remise. Il n’est pas du genre à baisser les bras et son acharnement lui permet de continuer sa route artistique. En 2003, Grégory est retenu lors du casting de la comédie musicale ‘Belle, belle, belle’, mais il refuse le rôle qui lui est proposé, convaincu que sa place n’est pas au milieu d’une troupe.

C’est en été 2004 qu’il reçoit un coup de fil lui annonçant que sa candidature est retenue pour la Star Academy 4. C’est alors qu’il va essayer de décrocher les étoiles du ciel……..et il les décroche en gagnant la finale de la Star Academy. Combien de personnes ont pleuré devant leur poste de télévision en voyant ce jeune homme frêle à la voix merveilleuse, sourire et pleurer en même
temps?!

Son bonheur était enfin total, il avait su faire un pied de nez à sa maladie ainsi qu’à beaucoup de personnes qui pensaient qu’il n’y arriverait pas!

Touchant, sensible et attachant, il n’a aucun mal à trouver et à séduire son public. Grégory a du talent et un don qui le mènera très loin. Son premier single s’intitule ‘Ecris l’histoire’ et sort en mars 2005, puis est suivi de son premier album ‘Je deviens moi’. L’album terminé, il part en tournée avec la Star Academy durant 3
mois.

En janvier 2006, il reçoit la récompense de la ‘révélation francophone de l’année’ aux NRJ Music Awards. De mai à juin 2006, il part en tournée à travers la France, Suisse et Belgique. Grégory chantera avec des grandes voix de la chanson française, comme Patrick Bruel, Helène Ségara, Patrick Fiori, Chimène Badi…..et beaucoup d’autres. C’est en février 2007 qu’il annonce une pause dans sa carrière car il désire se consacrer entièrement à son second album. Début avril, il accompagne la chanteuse Helène Ségara lors de sa tournée et il interprète ‘vivo per lei’ en duo avec elle.

Son état se dégrade et il est hospitalisé d’urgence peu de temps après dans l’attente d’une greffe des poumons. Lundi, 30 avril 2007, Grégory meurt suite aux complications de la mucoviscidose.

Son deuxième album qui s’intitule ‘la voix d’un ange’ est sorti en juin 2007. Sa plus jeune soeur Leslie a écrit un livre ‘mon frère, l’Artiste’, qui vient de paraître le 8 novembre 2007 aux éditions Lafon.

Grégory a dit dans une interview: “se soigner, c’est bouger et aussi vivre ses rêves….”, c’est ce qu’il a fait et n’a jamais laissé la mucoviscidose prendre le devant et n’aura jamais sacrifié sa vocation malgré sa maladie.

Sa devise était de ne “jamais baisser les bras” – une belle leçon de vie pour nous tous!

Auteur :Jens Lumm