News

Congé pour raisons familiales extraordinaire (COVID-19)

Catégories : News

Pour information,
les pédiatres peuvent établir depuis cette semaine un certificat pour faire une demande de congé pour raisons familiales extraordinaires pour les enfants en dessous de 18 ans  à risque comme la mucoviscidose . voir exemple de certificat en annexe  .
Le congé pour raisons familiales extraordinaire (COVID-19) est un congé extraordinaire et limité dans le temps qui n’aura pas d’impact sur le solde du CPRF normal. Il est traité séparément du CPRF normal.
Il a été prolongé jusqu’à la fin de la suspension des activités des écoles et structures d’accueil, actuellement prévue au 19 avril inclus – y compris pendant les vacances de Pâques.
Les parents des enfants en situation de handicap qui ont 13 à 18 ans (ou jusqu’à 25) peuvent bénéficier du congé pour raisons familiales s’ils bénéficient de l’allocation spéciale supplémentaire pour enfant handicapé de la part de la CAE.
Les parents doivent remplir le formulaire en annexe disponible sur le site https://guichet.public.lu/fr/actualites/2020/mars/13-conge-raisons-familiales-covid-19.html 
Le parent qui doit avoir recours au congé pour raisons familiales, doit informer son employeur au plus vite de manière orale ou écrite en indiquant le début et la fin du congé.
Par la suite, il doit remplir le formulaire nécessaire, le signer et le transmettre à la Caisse nationale de santé (CNS) et à son employeur. L’employeur transmet ensuite un décompte des jours réels en congé pour raisons familiales selon la procédure classique aux organismes de sécurité sociale.

 

Download: Exemple de certificat Covid19

Download: Certificat de congé pour raisons familiales

Auteur :lynn